De nos jours les coaches, les managers, les cadres supérieurs, les employés, les formateurs, les travailleurs sociaux, mais aussi toute personne accompagnant d’autres personnes sont confrontés à de nombreux changement culturels, techniques, relationnels et stratégiques qui ont un impact sur eux-mêmes mais aussi sur l’ensemble des personnes qu’ils côtoient.
Un processus de réflexion avec un Superviseur va permettre de les aider à être plus conscient de leurs propres forces et faiblesses, à prendre de la perspective sur les événements et sur les personnes mais aussi explorer, développer et finalement prendre conscience de qui ils sont. « Découvrir et valoriser le quoi, le quand, le pour quoi et le pour qui. C’est ce qui fait que les personnes sont qui ils sont : des personnes uniques. »
La Supervision… c’est créer un espace de confiance, de dialogue, d’exploration où toutes les personnes se trouvant dans notre système peuvent être prises en considérations. Il s’agit aussi d’avoir une réflexion profonde sur qui nous sommes, d’observer nos interactions, et de développer nos compétences et notre posture de coach.
Il n’y a pas une seule manière de décrire ce qu’est la Supervision. Pour ma part c’est une façon de décrire un processus de réflexion, de curiosité et de soutien. La supervision améliore la propre connaissance de soi – que cela soit dans sa pratique, dans sa propre conversation interne et de notre pensée.
La supervision met également en évidence les effets de la dynamique dans l’espace entre toutes les personnes qui nous entourent et nous-mêmes ainsi que les éléments clés du système plus large. En conséquence, cela nous permet de regarder au-delà du contenu dans un contexte – que ces contextes soient relationnels, organisationnels et économiques.
Les personnes en supervision évoquent souvent le soulagement de disposer du temps et de l’espace voulus pour réfléchir à des aspects particuliers de leur travail, de leur situation et surtout réfléchir avec un partenaire de confiance qui explorera de manière generative leurs pratiques et contribuera à leur propre développement.